Le site de l'Espace Culturel Leclerc & Galerie d'art de Gap

Exposition d'art contemporain présenté par HE LE'ALE'A



5 artistes contemporain exposent leurs œuvres, peintures et sculptures, du 11 au 28 septembre dans la Galerie d'art de l'espace culturel Leclerc, à Gap



HE LE'ALE'A Présente 5 artistes d'art contemporain : Florence 0 JEANCHARLES - FILZED - JAN LO - NATHY - PLUMER

Sculpture Plexi de Jan Lo
  • Sculpture Plexi de Jan Lo
  • Toile multicouches à base de draps anciens de FILZED
  • Pienture de Florence 0 JEANCHARLES
  • Toile de PLUMER
  • Pop art de NATHY


Elizardo Plumer Morales - Artiste peintre
Né en 1977 à Santiago de Cuba, CUBA.
1996 Diplômé de Peinture, Dessin, Photographie, Dessin Graphique et Illustration à l’ACADÉMIE DES BEAUX-ARTS «JOSÉ JOAQUIN TEJADA» à Santiago de Cuba.
1998 Diplômé de Scénographie au Centro de Superacion de l’art et la Culture à Santiago de Cuba 1999 Enregistré au Conseil National des Arts Plastiques de Cuba (n° 11007)

EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES
Depuis Décembre 2014 Création de la Galerie Atelier d’Art à GAP (05), France
1998-2009 Muséologue, Restaurateur, Conservateur, Curateur et Technicien de montage d’expositions au bureau du Conservateur de
la ville et au Centre Provincial du Patrimoine Culturel

EXPOSITIONS PERSONNELLES
2016 HANG’ART à Serres (05), «Parmi Nous» 2010 Maison de Relation Internationale à Montpellier (34) dans le cadre de la semaine de la culture cubaine 2007 Bibliothèque Elvira CAPE LOMBARD «Con las Venas Abiertas» , Santiago de Cuba 2002 Archives Historiques de Santiago de Cuba, «Simbolos y otras Confluencias II» 2001 Alliance Française de Santiago de Cuba «Simbolos y otras Confluencias»
2000 Musée d’Ambiance Historique Cubaine à Cuba «Techos de Santiago; Olvidados pero Vivos» EXPOSITIONS COLLECTIVES
Participation à plus de 100 expositions collectives à Cuba, République Dominicaine, Argentine, Mexique, Canada, Espagne et France

NATHY
Artiste française née dans la région lyonnaise, vivant dans le sud de la France.
Autodidacte, elle est passionnée par l'art contemporain depuis son enfance.
Dans son travail, elle utilise des matériaux peu nobles comme les métaux et divers objets de récupérations tel que les extincteurs usagés.
Elle considère ses créations à la fois pop et modestes. Elle puise son inspiration de la "pollution visuelle" qui tapisse les murs de nos villes
Nathy part à la conquête de ce "street art " grâce à sa technique consistant à lacérer des affiches de façon  plus ou moins  contrôlée, en laissant sa part de hasard  mais tout en faisant un recadrage des oeuvres déjà réalisées par d'autres en associant un univers inspiré des Comics et Marvel dont elle est fan depuis toujours.

Jan Lo
Originaire de l'ile de la Réunion, passionné dès son enfance par les sports marins et l'architecture, cet adolescent mature arrive en France à 16 ans après avoir passé son bac, entreprend des études d'architecture aux Beaux Arts puis s'installe à Nice.
Autodidacte, il est passionné par l'art plastique et apprend les techniques de transformations du plexiglas. Il crée des lignes de meuble, des luminaires et tout ce qui touche à la création hors normes.
Sa créativité peut être aussi bien fulgurante, inattendue que classique.
Plasticien "avant-gardiste", il devient l'ami de CESAR et ARMAN avec qui ils collaborent durant 25 ans.
Ils le considèrent comme "un opportuniste de la matière", "un anticonformiste sidéral", un "génie" en développant des techniques surprenantes comme des inclusions, les facettes... Des méthodes possibles ou inimaginable sont employées afin de travailler sur la pureté des lignes, des formes inédites, des oeuvres surprenantes tels que des grands voiliers ou voitures en spirales, des personnages atypiques, des tableaux lumineux en 3D.
Le mélange de couleurs vives qui, avec la transparence et les cristaux biseautés tels des pierres précieuses illuminent les créations de mille feux. Toutes ses oeuvres sortant de son atelier sont des pièces uniques, ce qui en fait une valeur artistique sûre.
Observateur de la nature, sa passion de la mer et océans, skipper confirmé, il puise ses inspirations tout au long de ses voyages en solitaire.
Aujourd'hui, ce "loup de mer" accepte de se montrer, parler de ses techniques et de ses réalisations.
Sa passion de l'innovation lui permet de créer à quatre mains avec d'autres artistes sur des oeuvres impossibles, surprenantes et choquantes afin de faire prendre conscience des horreurs que l'avenir nous réserve.

FILZED

Je suis né en 1967, dans le Var, mes étaient parents sculpteurs sur pierre. Ils m'ont transmis une technique que j'ai développée en autodidacte avant d'entamer un cursus artistique institutionnel. J’intègre les Beaux-Arts de Toulon où j'évolue en tant que sculpteur en opposition aux années 80, dominées par le graphisme. J'en sortirai, avec beaucoup de doutes sans trouver ma place. Ce n'est que trois ans plus tard, après ma sortie des Beaux-Arts, que je redécouvre la peinture. C'est en changeant d'outils que je vais me révéler, ceux-ci se rapprochent plus du ciseau de sculpture que d'un pinceau. Mon début en tant qu'artiste peintre se situe pendant l'année 1989. Happés dans cette matière, l'huile, l'acrylique ou les mélanges sont posés sur des supports industriels ou d'autres matériaux de récupération par exemple les draps anciens, les toiles détramées. Ils sont apprêtés pour devenir support.
Mes peintures tentent de capter mes états, c'est une lente digestion émotionnelle et cicatricielle.  Les thèmes sont récurrents: le corps dans ses paradoxes et ses multiples expériences. Les représentations se décomposent, se reconstituent, se diffusent à l'image de notre époque. La multiplicité des tracés est une référence au mouvement, celui-ci est maintenu dans le cadre physique des toiles. Un monde en mutation enfermé dans un espace déterminé, un sujet cloîtré face à lui-même. Soit il est broyé par ce mouvement, soit il est mouvement lui-même. Dans un tableau, le temps fixé, laisse entrevoir une multitude d'émotions intemporelles, sorte d'apnée habitée de pigments, de traces abstraites, d’éclaboussures engendrant des empreintes.
Sur une toile, j'aime creuser, badigeonner, effacer, tracer, écrire, éclabousser, racler, recommencer. Pour aller enfin à l’essentiel qui m'anime, avoir un support qui me parle.
Le résultat: une peinture palimpseste expressionniste.
En parallèle, plusieurs rencontres m'ont permis de trouver du lien entre ma peinture et les arts vivants (musique, théâtre, danse contemporaine et clown). À l'aide de scénographies, mes toiles sont mises en valeur dans un environnement sonore ou vidéo, entremêlées de performances.
Les lieux artistiques: j'ai longtemps travaillé dans mon atelier situé à Embrun, tout en profitant des résidences comme au LAP à Gap, à la Friche Belle de Mai à Marseille, au Chêne à Villejuif ou à l'Atelier 84 à Apt.
Aujourd'hui, je poursuis mon art en itinérance.

Sculptures Jan Lo depuis la Galerie d'art de l'espace culturel Leclerc Gap
Sculptures Jan Lo depuis la Galerie d'art de l'espace culturel Leclerc Gap

 

15 Septembre 2018 - écrit par Denis Richard - Lu 248 fois



              


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Réalisation du site : Agence Sonart