Le site de l'Espace Culturel Leclerc & Galerie d'art de Gap

Itinéraire de Lumière de Dominique QUEYREL



​Exposition de peinture de Dominique QUEYREL dans la galerie d’art de l’espace culturel Leclerc du 24 janvier au 18 février 2017



Ses sujets d’inspiration …..
La vie de Dominique QUEYREL inspire sa peinture : ses souvenirs d’enfance dans les Hautes-Alpes, à Gap et ses vallées environnantes pour ses toiles sur la montagne, ses voyages et mes désirs d’évasion pour ses créations sur la mer.
L’inspiration lui vient souvent spontanément. Elle se laisse guider par elle, influencée par ses états d’âme du moment, et les variations émotionnelles auxquelles je elle est soumise.

Au cœur de sa démarche créatrice……
Au  travers de la peinture, Dominique exprime ses émotions, ses ressentis nés d’une situation vécue, d’un paysage découvert ou traversé, d’une image marquante pour sa beauté ou son unicité.

Dans son atelier, elle essaie de retraduire, aussi fidèlement que possible, l’intensité de ces émotions initiales ancrées dans sa mémoire et qui ne demandent qu’à être restituées.

C’est à cette démarche qu’elle essaie d’initier ses élèves. Transmettre au mieux ses émotions esthétiques à travers la peinture. Un apprentissage souvent long qui sollicite le sens de l’observation, de la patience et aussi la capacité à s’approprier son sujet.

C’est pourquoi toutes ses créations puisent leur source dans son parcours intime et sont influencées par sa sensibilité féminine.

Dominique Queyrel-51
  • Dominique Queyrel-51
  • Dominique Queyrel-60
  • Dominique Queyrel-65
  • Dominique Queyrel-68
  • Dominique Queyrel -  La Rosé
L’aquarelle et la couleur….leur force inspiratrice
L’aquarelle est son médium de prédilection, elle répond à ses attentes techniques, à ses désirs d’expression.
Grâce aux mélanges, aux associations ou aux oppositions qu’elle autorise, elle offre une gamme sans cesse renouvelée de nuances. Avec l’aquarelle, elle réalise un vrai voyage dans la couleur. Elle nourrit ses recherches et me montre au fil de ses créations l’étendue infinie de ses possibilités….  

Avec la couleur, elle joue sans limites.
Dominique QUEYREL défini ses propres codes : le rouge pour l’amour et la sensualité, le jaune et l’orange pour servir mes touches d’audace et ma créativité, le bleu pour  représenter l’énergie… En mélangeant les tons chauds et les tonalités plus froides, elle obtient des contrastes intenses, parfois inattendus, surprenants,  qui font vibrer la toile.
Avec la couleur, elle apprivoise les volumes, les formes et leurs contours, les ombres portées et recompose la beauté de la nature, des choses, des êtres.  

Son travail de création…..techniques et médium
Avant de créer, elle à besoin de se représenter mentalement mes toiles, d’en envisager les contours, les traits, les touches de couleurs.
C’est une étape indispensable à leur construction et leur mise en œuvre. 
Interpréter, recadrer, définir picturalement le sujet au gré de mes envies et de mon expérience technique est toujours un préalable avant de me lancer. 

L’inspiration l’oriente aussi vers le choix du médium et des outils d’expression qui seront en adaptation avec son sujet : toile sur châssis, huile, brosses ou couteau pour un travail tonique et dense dans la matière ou papier, aquarelle, pinceaux pour une approche plus douce, riche en lumières et en transparences. 

Le travail en atelier la conduit à peindre d’après photos qu’elle réalise elle-même ou qu’elle emprunte à des amis photographes amoureux des mêmes sujets (paysages, faune, flore, images du quotidien ou d’exception). 
Peinture et photographie se rejoignent et se complètent. La photo capture l’instant, l’éphémère. La peinture témoigne de ces instants…. et permet de restituer les émotions liées à la photo et de les faire partager.

Site web de l'artiste Dominique Queyrel : dominique-queyrel.com

26 Janvier 2017 - écrit par Denis Richard - Lu 347 fois



              


Réalisation du site : Agence Sonart