Le site de l'Espace Culturel Leclerc & Galerie d'art de Gap

La Déesse des petites victoires Yannick Grannec (roman)




« L’histoire d’un homme qui ne savait pas vivre et d’une femme qui ne savait qu’aimer. » Cette phrase que l’on trouve sur le bandeau accompagnant le livre est un résumé succinct mais complet de ce roman.

De la Vienne d’avant guerre à l’Amérique de McCarthy, découvrez la vie de la seconde « moitié » d’un génie des mathématiques, sa femme, Adèle Gödel.

A la fin de sa vie, cette femme, harcelée par l’institut scientifique pour lequel travaillait son mari, refuse de donner les écrits que celui-ci a laissés à sa mort, jusqu’au jour où l’institut mandate une jeune archiviste pour essayer de convaincre Mme Gödel. Cette dernière émet une condition : pour une fois, elle veut qu’on écoute sa version de l’histoire de Gurt Gödel. On découvre ainsi une femme de caractère issue d’un milieu inférieur à celui de son mari et haïe par sa belle-mère qui rêvait mieux qu’une danseuse de cabaret pour son génie de fils.

Un roman qui nous montre les forces et les faiblesses d’une femme qui sacrifia tout à son mari.


Le roman d’Ernest et Célestine Daniel Pennac (roman à partir de 10 ans)

 

Vous souvenez-vous de cette petite souris et de ce gros ours dessinés à l’aquarelle par la talentueuse Gabrielle Vincent ? Vous savez, ces albums qui racontent les petits bonheurs de leur cohabitation ? Oui, non ? Quelle que soit votre réponse, vous ne pourrez manquer de plonger avec délice dans ce roman de Daniel Pennac qui nous propose une réinvention de la rencontre de ces deux compères tout droit sortis de notre enfance.

Un roman à mettre entre les mains des petits et des grands.

 

 

Golias Serge Le Tendre, Jérôme Lereculey (bande dessinée)

 

Le prince Golias mène une existence paisible dans le royaume de son père, partageant son temps entre son maître d’arme et ami, et les jolies paysannes des environs. Un jour pourtant, tout bascule : son père meurt des mains de son propre frère qui réclame le trône. Condamné à l’exil, Golias quitte le pays avec quelques fidèles compagnons, n’ayant pu soustraire sa sœur des griffes de son oncle qui la garde en otage. Commence alors une vie d’errance parsemée d’embuches.

Une bande dessinée qui promet des aventures dignes des plus grands auteurs de la Grèce Antique.

 

 

Piece ASHIHARA Hinako (manga)

 

Une jeune femme se rend à l’enterrement d’une ancienne camarade de lycée qu’elle a très peu fréquentée. La mère de la défunte, convaincue qu’elle était la meilleure amie de sa file, la supplie de bien vouloir retrouver pour elle le petit-ami de sa fille. La jeune femme, accompagné de deux autres camarades, se lance alors à corps perdu dans la recherche des pièces du puzzle que constituait la vie de la disparue. On découvre petit à petit une jeune femme très secrète qui ne se confiait à personne, pas même à ses parents.

Chaque fois que l’on croit avoir résolu le mystère, une autre explication sort du chapeau de l’auteur et nous relance sur les traces du petit-ami. Bref, un manga qui tient en haleine.

 

Sortie du volume 4 prévue pour le 7 décembre.


8 Novembre 2012 - écrit par Mickael Ciampi - Lu 308 fois


              


Réalisation du site : Agence Sonart