Le site de l'Espace Culturel Leclerc & Galerie d'art de Gap

Monique Roux-Revelli/Frédérique Maillart exposition de peintures, sculptures et gravures du 09 août au 5 septembre 2016



vernissage le 10 août de 15h00 à 19h00


vernissage le mercredi 10 août de 15h00 à 19h00
vernissage le mercredi 10 août de 15h00 à 19h00
.UN METIER ;UNE PASSION : LA SCULPTURE !
  
   J’ai eu la chance de baigner ,dès mon enfance dans une atmosphère artistique ; trois générations d’artistes peintres m’ont précédées : mon arrière- grand- père Diogène Maillart fut Grands Prix de Rome de peinture, mon grand- père Roger Maillart ,peintre également ,( Prix d’Attainville) , ainsi que ma grand mère ,Suzanne Maillart Marion , son épouse ,artiste peintre et professeur de dessin , qui m’a enseigné , lorsque j’étais toute petite ,les premières bases de dessin et de peinture ! Enfin mon père Jean Denis Maillart ,portraitistes des grands de ce monde  et ma mère, Jacqueline ,  peignait aussi . Tous m’ont transmis leur flamme et leur  passion !
    C’est donc tout naturellement  qu’ à 17 ans , j’entrais à la prestigieuse Ecole Nationale Supérieur des Beaux Arts de Paris  , dans l’atelier de Raymond Corbin sculpteur et graveur en médailles et membre de l’Académie Française .
     J’entrepris ensuite un parcours qui me mena à « la Casa Vélasquez »  à Madrid pendant deux ans , puis à Palma de Majorque , et ,à mon retour en France , dans les Alpes de Haute Provence , à Seynes les Alpes , avec la réalisation de sa fontaine monumentale sur la place du village ; Sisteron enfin , depuis plus de vingt ans maintenant ,où j’ai la joie de transmettre mon art à mes nombreux élèves . Aujourd’hui ,mon atelier est installé dans la jolie vallée du Jabron ,à Noyers , où je puise toute mon inspiration !
       Ce parcours fut jalonné de statues monumentales pour des villes , des sculptures , de gravures de médailles , de dessins , ainsi que  de nombreuses expositions en France et à l’étranger .
    J’ai ,donc , réalisé une trentaine de médailles pour la Monnaie de Paris et des éditions particulières ; dont celle d’Hubert Reeves ;l’astrophysicien ,d’Antonio Gades , danseur de flamenco , celle du Monastère de Ganagobie ,etc .                                         , dernièrement celle du Musée Départemental de Gap.
   C’est le paradoxe de passer du plus petit format  au plus grand !
 
    J’aime exprimer ,souvent à travers toutes mes œuvres , cette dualité entre l’attraction de la Terre et de tout ce qui nous entoure et cette tension vers un Ailleurs spirituel , vers le Divin !
 
 
                                                                 Frédérique MAILLART

MONIQUE ROUX-REVELLLI
 
ARTISTE-PLASTICIENNE-GRAVEUR Atelier / Domicile: 500 Montée de SAINT JEAN F-04290 VOLONNE TEL/FAX: 04 92 64 30 38 GSM: 06 85 22 54 83 Email: revelli.monique@orange.fr Site : http://mroux-revelli.fr
TECHNIQUES PLURIELLESMine au plomb, Huile, Gouache, Lavis, Collages, Acrylique, Techniques mixtes, Gravures S/plaque métal, Xylofil et Lino ... 
TENDANCE: Thématiqueentre Figuration et Abstraction. 
PROFESSION DE FOI: Hisser l'ART à la compréhension de chacun, afin de mieux l'appréhender dans toute sa potentialité.
SENSIBILITÉ : " ... De la Peinture ou une Plaque de Gravure, et une surface pour « les » dire ... « mes émotions » !... et pour moi tout change... Il faut bien les poser quelque part! La vie est ainsi faite... et l’ART peut être un exutoire, un potentiel ou tout simplement un amusement... nous dit-elle! ... La PEINTURE est une amie docile toujours à l'écoute. Les choses du Quotidien interpellent mon imaginaire, et la réflexion se pose sur un tableau ou sur une plaque de gravure. Ca ne change pas le cours des choses d'en parler autrement! C'est tout simplement une autre façon, parfois nécessaire, parfois amusante, de respirer le VÉCU ! "
CREDO: Plaisirs des yeux, les PEINTURES dans l'histoire de l'humanité, sont autant de documents témoins de leurs temps... témoins et rapporteurs à la fois, de joies et d'angoisses, d'époques lointaines et de temps présent, de passions et de tourments, de rivalités des grands et de querelles des petits... de vie et d'amour, de quotidien, mais de mort aussi...
PARCOURS ARTISTIQUE PERSONNEL: Dessine depuis toujours, par plaisir d'abord, par facilité du trait aussi...! Et puis un jour, le déclic... le plaisir devient passion. La rencontre avec Madame Claude PAYET, Élève du célèbre Maître BABOULÉNE, contribuera à nourrir cette passion sourde
IMPLICATION CULTURELLE ET SOCIALE : * Parallèlement à ses activités artistiques personnelles, elle crée en 1983 le 1er FESTIVAL d’ART et Création Artisanale à VOLONNE -04290- en collaboration avec la Mairie et les Délégués à Culture 
* Co- Fondatrice, elle créera en 1994, et parrainera plusieurs années durant également, le 1er Festival d'Art International en Belgique, jouant ainsi le rôle d'Ambassadrice dans les échanges artistiques avec la Belgique. 
* Elle devient membre-Honoraire de la Sté Académique des Arts-Sciences et Lettres en 1987, ainsi que de la Sté "les Amis des Arts". * La "Cote des Arts" l’inscrit dans son annuaire depuis 1984. 
* Une élève de Terminale BAC-CAS choisit d'étudier le "travers de son personnage" pour la diversité de ses créations et de ses techniques, afin d'illustrer et d'argumenter un exposé dont le thème imposé était "Présente moi un artiste de ton choix." 
* En 2003 elle créera le groupe “ Artistes en Liberté”, une exposition de groupe haute en couleurs et en qualité qui remplacera le festival. 
* Depuis quelques années déjà, elle fréquente assidûment les ateliers des Beaux-arts, principalement celui de la gravure contemporaine... Une autre technique surprenante de découverte, selon elle, qui lui permet “d’ailler plus loin dans ses recherches personnelles” ... Une technique de prédilection qui colle à son tempérament.
CONVICTION: L'ART est certes, ce que les Mass-média en font... mais l'OEUVRE d'un Artiste, est avant tout et surtout , un Acte de Foi, un Itinéraire parcouru, un Idéal sans cesse recherché, à l'horizon duquel, le Plasticien marche, marche, et marche encore... 


 

Jours de présence des artistes  sur l’expo:
 
Monique Roux-Revelli  de 11h à 19h
Mercredi 10 août (vernissage),
vendredi 12 août,
vendredi 19 août,
mercredi 24 août,
mercredi 31 août 
ou sur RDV.
Téléphone : 04926430338 ou 0685225483 -  émail revelli.monique@orange.fr
 
*-*-*
 
Frédérique Maillart
Mercredi 10 août (vernissage),
mercredi 17 août,
vendredi 26 août,
vendredi 2 septembre.
Téléphone : 0492610884 ou 0664940220 – émail [maillartfrédérique@gmail.com]mail:maillartfr%8Ed%8Erique@gmail.com
 
 

9 Août 2016 - écrit par Jean-Marc BIJOWSKI - Lu 243 fois


              


Réalisation du site : Agence Sonart