Le site de l'Espace Culturel Leclerc & Galerie d'art de Gap

Sandrine Tourillon présente une série de tableaux et le Kamishibaï



Durant l'exposition collective d'illustrateurs et photographes du 13 juillet au 1 aout 2020, Sandrine Tourillon présente une série de tableaux sur support bois et le Kamishibaï



Qu'est-ce que "Kamishinaï"

Kamishibaï est un acte révolutionnaire. Un souffle d'air frais, propre et libérateur dans un monde entouré d'appareils électroniques qui dévorent notre attention, virtualisent notre socialisation et ferment la porte à notre imagination...
Littéralement, Kamishibaï signifie "art dramatique sur Papier" et c'est une façon de raconter en public des histoires qui a ses origines dans les temples bouddhistes du Japon dès le XIIè Siècle.
Les moins utilisaient des parchemins combinant des images et des textes pour raconter des histoires à un public souvent dans la majorité analphabète.
Au début des années 1920, le Kamishibaï est devenu une façon traditionnelle de raconter des histoires à travers le Gaito Kamishibaiya.

Les Gaito Kamishibaiya, qui sont-ils ?

Ils étaient des narrateurs qui emmenaient le butta ( Théâtre Kamishibaï) de village en village sur leurs vélos, pour ramener les contes aux plus petits. En échange, une fois ayant fini de raconter les histoires, le Gaito vendait des friandises aux plus petits pour gagner ainsi sa vie.
A son arrivée aux villages, le Gaito faisait sonner un instrument appelé Hyoshigo ( Une sorte de bâtons en bois ) pour attirer l'attention des jeunes assoiffés d'histoires.

Qu'est que le Kamishibaï a de si spécial et pourquoi attire-t-il autant l'attention du public ?

Le Kamishibaï est quelque chose de magique. C'est une histoire, c'est un théâtre, c'est une façon unique d'interagir avec votre public...bref, c'est une fenêtre sur l'imagination.
Une mallette en bois qui ouvre ses portes et crée une scène où votre public se rassemble autour de lui. A l'intérieur, une histoire divisée en planches imprimées des deux côtés : un côté ( recto ) avec illustration et l'autre côté ( verso ) avec le texte et une image de ce qui est vu de l'avant.

Sandrine Tourillon présente le Kamishinaï
Sandrine Tourillon présente le Kamishinaï

20 Juillet 2020 - Lu 153 fois



              


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter




En ce moment dans la Galerie d'art Leclerc : Françoise Dan

& Claudine Eymery

    Aucun événement à cette date.

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  


Suivez-nous

Facebook