Le site de l'Espace Culturel Leclerc & Galerie d'art de Gap

un ART qui envahit l'espace avec Jean SOYER et Daniel BOCIAN




Du Mardi 12 Août 2014 au Samedi 6 Septembre 2014 - Galerie d'art de l'espace Culturel Leclerc


Daniel BOCIAN ( sculpteur )  et Jean SOYER ( peintre ) à droite
Daniel BOCIAN ( sculpteur ) et Jean SOYER ( peintre ) à droite
Un art qui envahit l’espace, fusion du métal et de la peinture dans les deux grandes salles d’exposition de la Galerie d’art de l’espace Culturel Leclerc.
Les sculptures de Daniel BOCIAN trônent au centre des salles, élancées, longitudinales, des courbes fines représentant des corps s’entremêlant.
Tout autour les toiles de Jean SOYER se révèlent généreuses dans la matière, du relief, des couleurs profondes et denses prolonge le regard dans des univers de matières en mouvements aux énergies toniques.
 
 

Jean SOYER - Matières picturales incandescentes

Après une formation à l'Ecole Supérieure des Arts et Industries graphiques ( Ecole Estienne ) comme graveur lithographe-graphiste, Jean SOYER s'oriente vers la peinture et s'illustre à travers des expositions internationales :
En Chine au Musée National de Pekin, Hong-Kong French May 2014, au Japon au Musée de Matsumoto, Tokyo et Aoyama puis à  Yokohama au Festival d'arts Franco-japonais.
Sur Paris lors des  Grandes Signatures " Salon International " MAC 2000 - Salon d'Automne - SNBA - Salon des artistes Français... En passant par la Belgique à Liège au près de 30 artistes européens et enfin en Suisse à Lausanne, Montreux...


Site de l'artiste : jeansoyer.free.fr
 

Daniel BOCIAN - Torsions longitudinales métaliques

Pour Daniel BOCIAN, sa mission est presque accomplie lorsque un non voyant handicapé palpe ses sculptures et s’apaise à son contact. Partage de sensations visuelles et tactiles…

Adolescent, il était attiré par la couture et la mode, mais son instituteur l'oriente vers un lycée professionnel où il intègre une section d'électromécanique, mais cette orientation ne captive pas l'attention et une autre orientation s'impose en section chaudronnerie.
Cette fois c'est la révélation, le coup de foudre,  il adore les odeurs, la douceur du métal, la chaleur rendu de la matière transformée. Remotivé il passe un brevet professionnel de chaudronnier et exerce pendant 4 ans ce métier. Cette passion du métal de ne le quittera plus et grandira au point de se lancer dans la création de sculptures en s'inspirant de la vie et de son sens de l'observation pour faire naître des moments de vie, des silhouettes caricaturales dans la recherche du minimalisme qui invite à la rêverie tout en s'appropriant les oeuvres dans son propre imaginaire.

Site de l'artiste : danielbocian.over-blog.com


17 Août 2014 - Lu 1301 fois



              


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Réalisation du site : Agence Sonart